Découvrez nos huiles artisanales grand format pour encore plus de plaisir !
Choisissez celui qui vous convient le mieux en 3 ou 5 litres.

Olives vertes

– Salade, tartare ou carpaccio de boeuf – 

Olives mûres

– Plats chauds, viandes blanches ou poissons – 

Olives noires

– Plats riches en saveur, ratatouille, recette au chèvre, dessert – 

Comment bien choisir ses huiles artisanales grand format ?

Les olives sont alors cueillies à partir de mi-septembre, le fruit est encore vert et nous allons choisir d’extraire l’huile quelques heures seulement après la cueillette (trituration).
Sur le plan aromatique, l’huile extraite dévoile ainsi de la fraîcheur et des notes végétales (artichaut, banane verte, tige de tomate…) accompagnées très souvent par de l’amertume (+ ou-) et des notes piquantes en finale (ardence + ou -).
 

A noter : La sensation « piquante »  en bouche  en finale que l’on appelle l’ardence est un signe de grande fraîcheur et d’un produit gorgé d’antioxydants et de polyphénols, donc doté de très bonnes propriétés pour la santé.

Accord gourmand : Parfaite pour assaisonner nos salades, des légumes croquants, un tartare ou un carpaccio de boeuf avec quelques feuilles de basilic.  Au dessert, pour les salades de fruits (agrumes, pêche).
 

Cette famille de goût pour les huiles artisanales grand format est la famille intermédiaire.
Les olives sont ramassées tournantes ou noires comme pour les huiles au goût à l’ancienne mais l’huile est extraite très rapidement après la cueillette, comme pour le fruité vert.
D’un point de vue aromatique on retrouvera une certaine fraîcheur sans note végétale. Ici les arômes proposés tournent autour des fruits secs, des fruits mûrs, des notes florales, et parfois de fruits rouges ou d’agrumes. L’amertume et l’ardence sont parfois présentes mais comme les arômes s’expriment dans la nuance et la délicatesse.

Accord gourmand :  notre  huile d’olive au goût subtil révèlera tous ses arômes sur des plats chauds, viandes blanches ou poissons.

Ici les olives sont en général cueillies mi- saison ou fin de saison, le fruit est tournant ou noir, et le producteur va choisir d’extraire l’huile 4 à 6 jours après la cueillette.
Cette période de stockage contrôlée des olives va permettre une maturation (oxydation) des olives.
Cette technique particulière va donner des arômes et une structure toute singulière à l’huile d’olive extraite. 
L’huile d’olive perd alors son amertume et son ardence, elle devient ronde en bouche, les notes végétales disparaissent pour laisser place à des arômes d’olives noires, de tapenade, de sous-bois, de truffe, de champignons ou de cacao. 

A noter : ces huiles d’olive volontairement suroxydées seront classées dans la catégorie des « huiles d’olive vierges ».

Accord gourmand : des plats riches en saveur, ratatouilles, recette au chèvre, en dessert pour faire rôtir des pommes par exemple.

Acheter en toute confiance

Livraison dans toute la France

100% Provence

Paiement en ligne

100% sécurisé

Grans

Entreprise familiale

100% made in France