Notre sélection d'huiles d'olive

La récolte des olives, l’extraction de leur huile et leurs arômes somptueux.

Notre sélection d'huiles d'olive

En matière d’huile d’olive et d’olives, la France est le producteur le plus célèbre. Le pays représente près de 60 % de la production mondiale et en exporte la majeure partie en vrac. Vous trouverez des pots d’huile d’olive partout en France, des supermarchés aux magasins spécialisés, mais pratiquement chaque région a sa propre variété préférée. Heureusement, vous pouvez aussi mettre la main sur certaines de ces huiles et olives spéciales si vous savez où chercher.

Huile d'olive AOC de Provence

AOC signifie « Appellation d’Origine Contrôlée ». Il s’agit d’une appellation officielle qui qualifie un produit d’authentique et s’accompagne de règles strictes en matière de culture et de récolte. Dans ce cas, elle est utilisée pour l’huile d’olive provenant d’une région spécifique de France. Vous pouvez rechercher les étiquettes AOC sur les pots d’huile pour savoir si vous obtenez la meilleure huile d’olive de Provence. Les huiles provençales varient en couleur, en saveur et en arôme. Elles sont fabriquées à partir d’une gamme d’olives, généralement un mélange d’olives Arbequina, Manzanilla et Picual. La combinaison dépend de ce que les producteurs ont à disposition. Il est un peu poivré et a une couleur verte qui provient de la chlorophylle des olives fraîches utilisées pour le faire. C’est aussi un bon choix pour la cuisson à haute température.

Huile d'olive Morellane

Il s’agit d’une huile fruitée et poivrée provenant de la région du Var en France. Elle est fabriquée à partir de l’olive Morellane, un hybride des variétés Arbequina et Manzanilla. C’est une huile verte qui se déguste très bien sur des salades ou comme huile de trempage. Elle n’est cependant pas le meilleur choix pour la cuisson, car son point de fumée est bas.

Huile d'olive Cerignale

Cette huile provient de la région de l’Hérault et est fabriquée à partir d’olives Cerignale. C’est une huile fruitée et poivrée, riche et corsée. C’est une huile idéale pour assaisonner les salades ou comme huile de trempage. Son point de fumée est élevé, ce qui en fait une huile idéale pour la cuisson à haute température.

Nos huiles d'olive artisanale

Nos huiles d’olive artisanales se différencient par leur goût et leurs arômes. Nous avons une huile au goût intense, une huile au goût subtil et une huile au goût à l’ancienne. Ce qui va différencier les arômes de nos différentes huiles, c’est la période à laquelle nous allons cueillir nos olives et le temps entre l’extraction de l’huile et la récolte. Parmi ces huiles vous pourrez trouver l’huile idéal afin de sublimer vos plats.

Vous pourriez être intéressé(e)